Quelle carte SIM 5G choisir ?

Lancée officiellement sur le marché Français de la télécommunication vers la fin de l’année 2020, la 5G est une technologie qui permet de bénéficier d’une connexion stable à Internet et d’un temps de latence réduit. Elle assure une couverture beaucoup plus large que l’ancienne génération, soit environ un million d’appareils connectés par kilomètre carré. La 5G est autrement dit, une forme de technologie moderne permettant de naviguer rapidement sur le web. Les particuliers comme les professionnels peuvent jouir des divers avantages qu’elle procure, à condition de respecter les divers prérequis relatifs et de faire le bon choix de carte SIM à utiliser.

Que faire pour pouvoir profiter d’une connexion 5 G ?

Vous souhaitez utiliser la nouvelle technologie 5G pour bénéficier d’une meilleure connectivité à Internet ? Pourtant, vous hésitez à faire le pas en raison de la méconnaissance des conditions à respecter pour y avoir accès ? Voici un guide qui pourrait vous éclaircir à ce sujet.

Avoir un appareil compatible à la technologie 5G, c’est indispensable

Pour pouvoir utiliser ce nouveau réseau, il est important d’avoir un téléphone 5G, une tablette 5G, un routeur Wifi puissant ou autre type d’appareil numérique 5G. Ainsi, si votre smartphone a été par exemple mis en vente avant l’apparition de cette nouvelle technologie, il faudrait le remplacer par un modèle beaucoup plus récent.

En effet, les antennes des appareils produits avant l’année de lancement de cette technologie innovante ne captent pas un signal de type 5G. Après la mise à disposition de cette nouvelle génération de réseau sur le marché, les producteurs d’appareils de communication ont élaborés de nouveaux articles adaptés à ce type de réseau.

Ainsi, vous avez actuellement un large choix possible de dispositifs 5G sur le marché. A savoir qu’il a des modèles pour tous les budgets. Pour vérifier si votre téléphone peut avoir accès à la 5G, vous n’aurez qu’à rechercher les spécificités de votre dispositif sur Internet.

Que faire pour pouvoir profiter d’une connexion 5 G ?

Mettre son appareil numérique sous mode 5G, c’est primordial

Vous vous êtes procuré un nouveau smartphone compatible à la dernière génération de réseau mobile ? Vous souhaitez commencer à vous connecter à Internet avec une connexion 5G ? Sachez qu’avant cela, il faudrait que vous mettiez votre téléphone sous le mode 5G afin qu’il puisse capter ce réseau.

Les réglages à faire varient selon chaque modèle de support numérique mais en général les principes de paramétrage sont les mêmes. Il faudrait que vous vous rendiez dans le gestionnaire de réseau de votre dispositif et que vous sélectionniez le mode 5G.

Se trouver dans un lieu étant couvert par le réseau

Il est à porter à votre connaissance que le réseau 5G n’assure pas encore une couverture totale. Il y a effectivement certaines régions qui ne peuvent pas y avoir accès. Il est surtout disponible dans les localités urbaines et peuplées. Les zones moins denses n’en bénéficient pas encore.

Ainsi, avant d’investir pour un appareil numérique 5G, un routeur ou un amplificateur 5G, assurez-vous que vous vous localisez dans un lieu où il est possible de capter cette nouvelle génération de réseau. Afin de savoir si vous pouvez vous servir de ce type de réseau dans votre localité, vous n’aurez qu’à voir l’indicateur au niveau de la barre de notification de votre smartphone.

Votre ville est couverte par le réseau s’il est mentionné 5G. Sachez en outre que les appareils mobiles du moment sont généralement aptes à prendre en charge les versions anciennes dont la 4G et même la 3G. Ce genre de situation a lieu lorsque vous vous trouvez dans un endroit plus moins reculé.

La souscription à une offre 5G, une condition à absolument respecter

Une fois que la 5G a été mise officiellement à la disposition du grand public en 2020, les fournisseurs de service de communication à distance ont ajusté leurs offres. En effet, si vous avez souscrit à une offre 4G, il va falloir revoir votre contrat avec votre opérateur pour pouvoir bénéficier de la nouvelle version de réseau.

Actuellement, la plupart des compagnies téléphoniques comme Orange, Free, SFR proposent le forfait pour routeur 5G et pour autres appareils compatibles au réseau, à leur clientèle.

Sachez toutefois que les abonnements à cette génération de technologie sont beaucoup plus onéreux que ceux de la 4G. Néanmoins, vous avez une quantité plus importante de données mobiles avec la 5G. Le coût d’un tel forfait est à partir d’environ une quinzaine Euros chaque mois.

Quelles sont les variétés de carte SIM 5G ?

La carte SIM 5G est un support qui assure la sécurisation de l’accès à la 5G. Telles les autres cartes SIM, elle intègre un circuit universel et est connue sous l’appellation UICC. La carte SIM sert à identifier les utilisateurs du réseau grâce à plusieurs informations spécifiques afin d’avoir accès à la 5G de l’opérateur qu’ils ont choisi.

Quelles sont les variétés de carte SIM 5G ?

La carte SIM a été améliorée de la même façon que le réseau mobile a évolué. Elle est à intégrer dans un support numérique, dans une box, un routeur… Il existe, de nos jours, trois types de carte 5G, à savoir le support de transition, le SIM 5G proprement dit et la carte dite Low Power.

La carte de transition

Il s’agit d’un support qui procure les aptitudes à certifier l’authenticité du réseau. Elle ne bénéficie pas néanmoins des divers atouts de l’investissement dans le système central de la 5G. Ce support est surtout utilisé au cas où vous serez obligé de vous servir d’un support permettant de profiter de la nouvelle génération de réseau.

La carte 5G proprement dite

Cette variété de carte SIM 5G permet de jouir pleinement des avantages qu’offre le réseau 5G. Elle assure effectivement une exploitation optimale du potentiel de la nouvelle forme de technologie. Avec cette carte, vous aurez la possibilité de profiter d’un meilleur déploiement de cette récente génération de réseau.

La carte Low Power

Il s’agit d’un support qui fournit un réseau dépourvu de fil à longue portée et à consommation réduite. De ce fait, il est possible de se servir du LTE-M ainsi que du NB-loT.

Sur quels autres critères faudrait-il se baser pour le choix d’une telle carte SIM ?

Outre ces différents critères cités précédents, il existe plusieurs autres points à prendre en considération lorsque vous choisissez un modèle de carte SIM 5G pour votre appareil de communication mobile.

Le format de la SIM 5G classique

Il s’agit d’un point essentiel à considérer avant de vous procurer une carte SIM routeur 5G ou une puce pour votre téléphone ou tablette numérique. Vous avez, de nos jours, plusieurs formats de carte SIM disponibles sur le marché. D’une manière générale, la plupart des cartes SIM du moment, notamment celles pour le réseau 5G ont des dimensions standards de 25 millimètres de longueur et de 15 millimètres de largeur.

Il s’agit d’un des plus anciens formats de carte SIM proposées au grand public. Ces types de support sont aussi nommés cartes mini et présentent une capacité de stockage d’environ deux à 32 Kilo-octets. A savoir qu’elles ont succédées les modèles qui avaient la taille d’une carte bancaire et sont apparues avec les téléphones mobiles.

Sur quels autres critères faudrait-il se baser pour le choix d’une telle carte SIM ?

Il y a en outre les modèles beaucoup plus petits que les cartes dites mini. Ce sont les cartes micro, qui ont été lancées avec l’iPhone 4 de la fameuse marque de renom Apple et également les téléphones munis d’écran tactile vers 2010. Elles ont une longueur de 15 millimètres et une largeur de 12 millimètres. Elles ont été conçues dans le but d’avoir davantage de place pour d’autres éléments dans le téléphone.

Ces éléments ont une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 128 Kilo-octets. Elles sont, en outre, dotées d’un meilleur système de sécurisation. Les modèles nano sont quant à eux commercialisés à partir de 2013. Il est à porter à votre connaissance qu’elles sont sorties avec les iPhone 5 d’Apple.

Néanmoins, plusieurs marques utilisent actuellement ce format pour les téléphones qu’elles produisent. Ces types de cartes sont de plus en plus répandus actuellement et sont considérés comme étant les plus petites sur le marché, actuellement. Ce sont des supports d’une longueur de 12 millimètres et d’une largeur de 8.8 millimètres.

Tels les micros SIM, elles sont faites pour gagner plus de place dans les smartphones afin de pouvoir insérer d’autres composants essentiels. Il est toutefois à préciser qu’elles ont la même capacité de sauvegarde que les cartes mini. Sachez qu’il y a de nos jours des accessoires d’adaptation de carte qui vous permet d’utiliser la même puce avec un autre téléphone.

Si vous souhaitez par exemple vous servir d’un smartphone à micro-carte alors que votre carte est de format nano, vous pourrez accroître les dimensions de votre support à votre guise.

Choisir entre un modèle intégré et classique

Vous avez le choix entre deux grandes catégories de cartes 5G en termes de mode d’installation : des SIM non intégrées et d’autres embarquées. Comme leur nom le suppose, les puces non intégrées sont des supports à acheter à part qui peuvent être retirés des supports numériques à tout moment. Ces variétés de cartes classiques sont les plus utilisées actuellement.

Sur quels autres critères faudrait-il se baser pour le choix d’une telle carte SIM ?

L’évolution de la technologie a permis l’apparition d’une nouvelle forme de carte SIM. Il s’agit de la carte embarquée connue également sous l’appellation e-SIM ou carte virtuelle, qui a été proposée pour la première au grand public, vers 2017. Ce nouveau format de carte s’installe directement dans le smartphone, sans que vous n’ayez à vous soucier de quelconque format spécifique.

A savoir que nombreux opérateurs proposent actuellement de nombreuses e-SIM 5G. Pour les activer, il suffit juste de scanner un certain code QR que la compagnie téléphonique fournit. Bien évidemment, ces cartes virtuelles sont plus coûteuses que les modèles classiques.

Les différents contextes d’utilisation de la carte 5G

Le contexte d’utilisation de votre carte SIM 5G est un autre déterminant de choix important. Sachez que certaines cartes ne résistent pas aux intempéries et aux vibrations plus ou moins extrêmes. Néanmoins, il y a des modèles standards qui ne changent pas d’aspect peu importe à quelles conditions elles sont exposées.

Elles ont un prix beaucoup plus élevé que celles qui sont plutôt sensibles. Ainsi, si vous passez vos journées dans un chantier en extérieur et que vous vous munissez de votre téléphone au travail, nous vous conseillons de vous procurer une SIM 5G résistante à toutes sortes d’intempéries.

La couverture du réseau 5G, un autre critère de choix

Il est possible que certains opérateurs ne parviennent pas à assurer une couverture totale du réseau 5G dans une certaine zone spécifique mais que ce n’est pas le cas pour d’autres compagnies téléphoniques. Effectivement, une seule carte ne peut couvrir plusieurs zones en même temps. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir une carte 5G qui peut prendre en charge plusieurs réseaux fournis par différents opérateurs en même temps.

Sur quels autres critères faudrait-il se baser pour le choix d’une telle carte SIM ?

Si vous avez besoin de vous déplacer souvent au quotidien, nous vous conseillons de faire le choix d’une telle SIM. Ainsi, lorsque le réseau fourni par une des compagnies téléphoniques ne fonctionne pas comme il se doit, la SIM pourrait se connecter à un autre réseau. De cette façon, votre connexion à Internet ne risquerait pas d’être interrompue.

Pour ainsi conclure,

La carte SIM 5G est un élément important pour assurer un accès sécurisé au réseau 5G. Plusieurs types de SIM sont disponibles sur le marché. Ainsi, prenez le temps de voir les caractéristiques de chaque modèle proposé avant de faire une sélection définitive.

routeur 5g fabienne

Travaillant en télétravail dans le domaine informatique, j'ai absolument besoin d'une bonne connexion. Mon routeur 5G me permet d'obtenir le meilleur en terme de connexion Wifi, et de créer un véritable réseau privé local. Je souhaite partager cette innovation technologique à toutes les personnes qui en ont besoin, particulièrement les travailleurs indépendants et télé-travailleurs comme moi.

Routeur 5G