Meilleur routeur Netgear 5 G Orbi WiFi 6 : avis et comparatif

Au cours des dix dernières années, les équipements de réseau sans fil ont connu un développement important et sont maintenant plus largement utilisés que jamais. Cette utilisation s’accompagne de la conviction qu’ils fonctionneront bien dans chacune de nos maisons, même si c’est peut-être de manière peu pratique compte tenu des limites de la technologie.

Apparu initialement pour résoudre les problèmes de WiFi dans les immeubles de bureaux, le Mesh est désormais présent dans des produits plus largement utilisés, comme le tout nouveau matériel Netgear Orbi 5 G WiFi 6. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir sur cet article.

Les meilleurs orbi wifi 6 de 2024

Que vaut la marque Netgear ?

NETGEAR, fondé en 1966, est un leader mondial des technologies de réseau de pointe pour les consommateurs, les entreprises et les fournisseurs de services. Avec une vaste sélection de produits réseau primés et conçus pour faciliter la vie des gens, NETGEAR est le leader du marché.

Les offres de NETGEAR, Inc. (Netgear) sont destinées aux petites entreprises et aux particuliers. L’entreprise crée des solutions de mise en réseau en mettant l’accent sur la création de gadgets sans fil qui forment des réseaux locaux connus sous le nom de Wi-Fi, ou fidélité sans fil.

Grâce aux offres de la société, les utilisateurs peuvent partager l’accès à Internet, les périphériques, les fichiers, le contenu multimédia numérique et les programmes à travers divers équipements personnels.

Netgear conçoit ses produits en utilisant du matériel et des logiciels vendus par d’autres sociétés et en indiquant à des fabricants tiers basés à Taïwan comment construire les appareils. La société vend ses produits par l’intermédiaire de détaillants, de distributeurs et de fournisseurs de services à large bande.

Avec l’objectif de sortir 12 nouveaux articles tous les trois mois, Netgear met l’accent sur l’introduction de nouveaux produits comme étant le secret de son succès. Plus de la moitié des ventes de l’entreprise proviennent des produits sans fil.

Pourquoi opter pour une solution Orbi de Netgear ?

Avant de rentrer au cœur du sujet, commençons par examiner les raisons pour lesquelles il est intéressant d’acheter des routeurs de la gamme Orbi comme le routeur 5 g Netgear.

Pourquoi opter pour une solution Orbi de Netgear ?

Parmi ses atouts, il y a d’abord un kit de maillage WiFi. Ce terme, qui peut sembler bizarre à ceux qui ne le connaissent pas, cache en fait une idée simple : étendre la portée et la couverture d’un réseau WiFi. Bien qu’un réseau mesh n’ait rien de nouveau, c’est sa simplicité qui rend le kit mesh intéressants.

Avec un réseau orbi de Netgear 5 G Wifi 6 par exemple, vous pouvez obtenir une couverture complète en quelques minutes après avoir connecté la base à votre box et un second module (le satellite) à l’étage ou à l’autre bout de votre maison.

En cas d’insuffisance de deux modules, vous pouvez même ajouter un ou deux satellites supplémentaires pour couvrir les zones blanches. Une fois configuré, l’utilisateur ne sait absolument pas quand un satellite est commuté. Les avantages de ce type de technologie sont évidents pour tous ceux qui ont eu affaire à des répéteurs WiFi dans le passé.

Netgear 5G Orbi WiFi 6 : Présentation

Netgear 5G orbi Wifi 6 est un réseau mesh Wi-Fi 6 à deux nœuds et à trois bandes, officiellement créés pour un maximum de 40 appareils sur une superficie de 4 000 pieds carrés. Grâce à une bande de liaison supplémentaire de 5 GHz, la capacité est deux fois supérieure à celle de la radio primaire de 5 GHz, ce qui garantit que la connexion ne sature pas lorsque des volumes massifs de données sont transportés sur le réseau.

Quant à la bande primaire 5 GHz, elle annonce une vitesse de connexion maximale de 1,2 Gbps. Sur chaque bande radio, six antennes internes fournissent 2×2 MU-MIMO pour augmenter le débit.

Netgear 5G Orbi WiFi 6 : Présentation

Si vous utilisez un routeur 5G, il y a deux connexions Ethernet sur le satellite et trois sur la station du routeur pour les clients câblé. Par contre, selon les normes Wi-Fi 6E et 2,5 GbE les plus récentes, les appareils compatibles peuvent se connecter, mais peut-être pas à leur plein potentiel.

Ses principaux accessoires

Ce qui constitue le kit mesh Wi-Fi Netgear Orbi WIFI 6 est un premier boîtier « routeur » doté d’un emplacement pour une carte nano-SIM qui lui permet de disposer d’une connexion 5 G. En toute logique, il pourra également fonctionner avec le réseau d’une box Internet et basculer entre les deux connexions selon les besoins. En outre, le kit, qui fait partie de la famille Orbi, comprend un satellite qui élargit la portée du réseau Wi-Fi 6 et offre à certains appareils une connexion par câble.

Pour les systèmes Orbi de Netgear, les satellites sont censés être le centre d’attention de nos espaces de vie. Pour cette raison, le design doit être propre et fonctionnel partout. Avec ses 20 cm de hauteur, le système Orbi est très puissant.

Quant aux ports Ethernet, ils sont situés à l’arrière de l’Orbi. Ils sont deux sur le satellite et quatre sur la base (un est réservé à la connexion du box et seuls trois peuvent être utilisés pour les périphériques). Un peu courts. En installant le satellite Orbi dans le salon par exemple, cela aurait été merveilleux d’en avoir 2 de plus afin de pouvoir éliminer, éventuellement, une connexion Wifi pour un téléviseur, une Xbox Series X/PS5, un amplificateur home cinéma ou même une Apple TV 4 K.

Il y a également un bouton de synchronisation pour connecter la base et les satellites, sans oublier un mécanisme de redémarrage du système en cas d’urgence. Enfin, une étiquette avec les codes relatifs à la connexion est située en dessous ainsi que deux trous de vis pour un kit optionnel permettant de fixer l’Orbi au mur.

Netgear 5 G Orbi WiFi 6 : configuration et spécifications

Une bonne alternative — bien que coûteuse — pour les entreprises et les résidences, Netgear propose une large gamme de systèmes de réseau mesh Orbi haut de gamme qui sont bien conçus, simples à utiliser et offrent de bonnes performances.

Netgear 5 G Orbi WiFi 6 : configuration et spécifications

En particulier avec le dernier produit de la gamme, le système WiFi Orbi 5G, avec sa connectivité Wi-Fi 6 rapide et son haut débit mobile 5G, capable de fournir une solution de secours « à sécurité intégrée » en cas de perte de votre connexion Internet principale à un moment crucial.

En principe, le système mesh Netgear Orbi Wifi 6 est équipé d’un routeur et d’un satellite, mais il est possible d’ajouter un deuxième satellite avec le système NBR753, qui est également disponible.

Si vous avez besoin de satellites Wi-Fi 6 supplémentaires, il est possible d’en acheter : l’orbi RBS750 et le RBS850. Toutefois, pour le nouveau système Orbi RBKE963 Quad-band Mesh WiFi 6E, les satellites ne sont pas pris en charge, ce système étant indépendant.

Design et caractéristiques

La gamme de produits conventionnels n’est pas changée avec l’Orbi 5 G WiFi 6. De fait, il s’agit de deux tours compactes, hautes et élancées qui, une fois installées, occupent très peu de place. Cependant, lors de l’installation de l’Orbi, il est bon de laisser un peu d’espace autour de lui. Cela permet de se tenir à l’écart de tout ce qui peut interférer avec le signal Wi-Fi.

D’après Netgear, les systèmes Orbi sont constitués d’un routeur principal et d’un ou plusieurs « satellites » auxiliaires. En ce qui concerne le satellite, le routeur est nettement plus grand que le satellite, puisqu’il mesure 24,6 cm, contre 23,1 cm pour le satellite. Pour utiliser la connexion Internet du routeur principal, vous pouvez connecter votre modem actuel au connecteur WAN Gigabit Ethernet situé à l’arrière du routeur.

Afin de disposer d’une option de secours mobile à très haut débit, le routeur dispose également d’un emplacement pour une carte SIM 5G (au format nano). Grâce aux deux ports LAN Gigabit Ethernet du routeur et du satellite, vous pouvez câbler votre réseau.

De plus, six antennes Wi-Fi mesh internes sont présentes à la fois dans le routeur et dans le satellite. Au dos du routeur principal, on trouve également deux emplacements où l’on peut installer une paire d’antennes améliorant la réception 5 G. À l’heure où la couverture 5G n’est pas encore parfaite, le concept est vraiment judicieux. Cependant, les antennes sont un ajout, ce qui semble mesquin étant donné le prix de ce système.

Pour ce qui est des applications Orbi pour iOS et Android de Netgear, elles encouragent activement l’achat d’abonnements au service de sécurité Armor et à l’outil Smart Parental Control.

Avantages avec le WIFI 6

Augmenter la couverture du réseau est bénéfique, mais utiliser des vitesses plus rapides est encore mieux. Pour commencer, un kit Netgear Orbi basé sur le WiFi 6 est nécessaire. Cela s’applique aux modèles Netgear Orbi rbk755, rbk852 et rbke963.

Routeur netgear 5 g orbi wifi 6 : Avantages

Parmi les avantages les plus connus de la norme WiFi 6, citons la rapidité des vitesses, notamment sur la bande des 2,4 GHz. Cependant, cette nouvelle norme offre également une meilleure portée, sans parler d’une manière plus intelligente de gérer les appareils connectés. C’est un point important, surtout si l’on considère l’augmentation du nombre de téléphones portables, d’ordinateurs et d’autres appareils connectés dans nos foyers.

Sans pour autant entrer dans la technique, l’une des avancées significatives du WiFi 6 est le Multi User MIMO, une technique qui permet d’envoyer des données simultanément à plusieurs appareils (jusqu’à 8 sur l’orbi RBK752). Il est vrai qu’auparavant, tous fonctionnaient sur le principe du fil d’attente.

À noter que cette limitation technique explique en grande partie les retards et autres ralentissements occasionnellement observés lorsqu’un utilisateur joue sur le réseau alors qu’une autre tente de visionner une série Netflix ou une vidéo YouTube en 4 K.

Negtear 5G : Fonctionnalités

La gestion et la sélection des fonctionnalités fournies avec un système Orbi sont assez comparables à celles des autres articles de la série comme routeur 5g de Huawei ou bien le routeur nr5101 de ZyXEL. Pour la configuration initiale, il faut utiliser le programme Orbi de Netgear, qui vous permet de gérer votre système à distance.

Satellite

Les satellites sont souvent connectés sans fil, mais si vous préférez, vous pouvez vous connecter via Ethernet (une liaison filaire). Lors de la mise en place d’une carte SIM, vous pouvez décider de l’utiliser en permanence ou uniquement comme solution de secours en cas de panne de la connexion filaire principale à large bande.

Application

L’application vous guide dans la configuration d’un réseau sans fil sécurisé, l’insertion d’une carte SIM 5 G dans le routeur et la configuration des satellites nécessaires. Une fois le routeur installé, vous pouvez utiliser les satellites du système orbi RBKE963 Wi-Fi 6E, mais pas les satellites orbi RBS850, qui sont les satellites orbi le plus puissant compatible avec ce système Wi-Fi 6.

Negtear 5G : Fonctionnalités

Cette application vous permet de gérer également les éléments fondamentaux, comme l’activation et la désactivation du réseau invité et la modification du nom et du mot de passe du réseau sans fil. Si vous souhaitez prendre le contrôle des canaux sur lesquels le réseau fonctionne, utilisez l’interface Web. En outre, même si l’Orbi doit se connecter automatiquement au réseau de votre choix, vous pouvez personnaliser la connexion mobile via l’interface Web.

Contrôle parental

Le routeur est doté d’un contrôle parental intégré. Vous pouvez donc donner à chaque utilisateur un profil et lui attribuer des appareils sur votre réseau avec l’édition gratuite du logiciel. Cela permet de bloquer tout accès à Internet pour une personne donnée sur l’ensemble de ses appareils.

Connexion

Grâce à un réseau à double flux de 2,4 GHz fonctionnant à 600 Mbps et à un réseau à double flux de 5 GHz fonctionnant à 1200 Mbps via un satellite ou un routeur, la bande passante est deux fois moins importante que celle du système haut de gamme RBK853.

Si vous n’utilisez pas Ethernet, la connexion entre les satellites est un réseau à quatre flux de 5 GHz fonctionnant à 2400 Mbps. Cela se produit également sur chaque dispositif Orbi Wi-Fi 6. Grâce à ce lien, le système est compatible avec les satellites RBS850 plus rapides.

Netgear 5 G Orbi WiFi 6 : Performance

Les performances de ce système sont comparables à celles de l’orbi RBK752. En utilisant une carte réseau 2 x 2, l’utilisateur a mesuré 442,92 Mbps à courte distance. En outre, la vitesse est de 319,54 Mbps lorsque le système se trouve à cinq mètres du deuxième étage, et de 284,78 Mbps lorsque le système se trouve à dix mètres du deuxième étage.

Netgear 5 G Orbi WiFi 6 : Performance

Ce résultat est un peu plus lent que celui du système orbi RBK852, qui est plus performant à distance, et que celui du RBKE963, beaucoup plus rapide. Toutefois, ces performances restent excellentes et, plus important encore, ce système Orbi est incroyablement fiable, car il a fourni un signal puissant dans toute votre maison.

En fonction de votre emplacement et de la qualité de votre signal, les vitesses cellulaires varient. Plusieurs personnes ont observé des taux de téléchargement de 150 Mbps et plus dans des zones 5G ; si la 4G est disponible là où vous vivez, vous passerez à des vitesses 5 G. Une fois de plus, les résultats que vous verrez seront basés sur l’accessibilité du réseau.

Prix et configurations

L’Orbi 5 G WiFi 6, un appareil très performant, combine le Wi-Fi 6 tri-bande (avec un débit maximal de 4,2 Gbps) et l’internet mobile 5 G. Son coût de départ pour s’équiper est donc dans les 2 000 €. Pour ce prix, vous pouvez couvrir des zones allant jusqu’à 450 mètres carrés avec un système maillé et un routeur satellite.

Certains forfaits supplémentaires prévoient deux ou trois satellites (au prix moyen allant entre 1400 € et 1700 €). Si vous souhaitez un satellite supplémentaire, le prix est à peu près à 300 €.

Routeur netgear 5 g orbi wifi 6 : Prix et configurations

Mon avis global

Le système Orbi 5 G WiFi 6 Mesh de Netgear peut offrir une connectivité suffisante à une maison de 40 habitants. Cette fonction 5G repose sur l’hypothèse que vous disposez d’un plan compatible 5G et d’un service haut débit fiable à proximité.

On peut affirmer que cette technologie Mesh 5G/WiFi 6 offre des performances étonnantes… Mais à un coût excessif à l’heure actuelle. A savoir que cette fonctionnalité n’est peut-être pas faite pour vous, si vous n’êtes pas en mesure de bénéficier d’une offre spéciale de la part de votre FAI et d’avoir un service 5G décent à proximité de votre domicile.

Ma sélection de orbi wifi 6 en 2024

Conclusion

Le système Netgear Orbi 5 G Tri-Band WiFi 6 Mesh intègre les meilleures caractéristiques des technologies cellulaires et Wi-Fi en une seule unité. Il permet de fournir un haut débit fiable avec la possibilité d’une sauvegarde mobile ou d’une connexion 5 G.

Bien qu’il coûte un peu plus cher que le système RBK852, vous en avez toujours plus pour votre argent par rapport à l’achat d’un système maillé en plus d’un routeur 5G dédié. Cependant, si l’accès à la 5G n’est pas une exigence majeure, choisissez le RBK852 de base pour ses performances Wi-Fi améliorées.

routeur 5g fabienne

Travaillant en télétravail dans le domaine informatique, j'ai absolument besoin d'une bonne connexion. Mon routeur 5G me permet d'obtenir le meilleur en terme de connexion Wifi, et de créer un véritable réseau privé local. Je souhaite partager cette innovation technologique à toutes les personnes qui en ont besoin, particulièrement les travailleurs indépendants et télé-travailleurs comme moi.

Routeur 5G