L’évolution massive de la technologie est un fait qui marque particulièrement la fin du XXème siècle et le XXIème siècle. En effet, nous assistons chaque jour à de nombreux phénomènes révolutionnaires. Le développement d’Internet fait partie des évènements importants survenus ces quelques dernières années. Il a favorisé l’apparition de nouveaux systèmes innovants comme la Wifi. Ce dernier a été conçu pour permettre à nombreux surfeurs de naviguer en même temps sur Internet, sans avoir à connecter leurs appareils à quelconque fil. Sachez qu’il est actuellement possible d’y avoir accès n’importe où vous allez. Voici un guide qui présente les différents moyens d’accéder à ce réseau partout.
L’intérêt d’avoir la Wifi partout
En ayant accès à la Wifi partout où vous allez, vous pourrez vous connecter à Internet à tout moment sans nécessairement utiliser un box. Cette solution est surtout idéale pour les personnes qui sont souvent en déplacement au cours de la journée ou qui ont besoin d’une certaine mobilité à la maison, tout en ayant une connexion stable à Internet.
Pour travailler un peu partout
Il s’agit d’un moyen vous permettant de travailler partout où vous allez et également à la maison. Ainsi, vous pourrez consulter vos emails à la plage, dans le bus, dans le train… Vous aurez la possibilité de suivre la progression de vos activités professionnelles durant vos différents déplacements. Vous pourrez même réaliser vos différentes visioconférences n’importe où vous êtes. C’est autrement dit une excellente solution pour les individus exerçant leur métier en télétravail.
Pour pouvoir se connecter tout en étant en mouvement
La possibilité d’accéder de façon permanente à Internet durant vos vacances, vos sorties est un autre intérêt d’avoir accès à la Wifi partout où vous vous rendiez. Ainsi, vous serez informé de toutes les nouvelles du web en temps réel, sans que vous ne soyez obligé de chercher une prise pour votre box.
La clé, un matériel permettant d’avoir une connexion à Internet n’importe où
La clé 4G ou 5G est un support qui vous permet d’avoir Internet partout où vous vous trouvez. Allons en savoir davantage.
En quoi consiste exactement la clé ?
La clé 4G ou 5G ou clé Wifi est un accessoire ayant la forme d’une clé USB qui fournit une connexion à Internet, un peu partout. Il est dépourvu de fil et est une excellente alternative pour les individus ne disposant pas d’un hotspot Wifi mais désirant pourtant avoir accès à Internet.
Ces matériels, notamment les modèles 5G, vous procurent une connexion très haut débit durant vos divers déplacements. Pour pouvoir s’en servir, il faudrait que vous souscriviez à un forfait Internet auprès d’une compagnie téléphonique. Il est important de préciser que la clé est à distinguer de la box. Cette dernière doit être liée à une prise électrique pour qu’elle puisse se mettre en fonction tandis que la clé est un appareil nomade que vous pourrez apporter n’importe où vous vous rendiez.
Comprendre le fonctionnement de la clé
Comme il s’agit d’un matériel s’apparentant à une clé USB, elle est à intégrer dans l’un des différents ports de vos différents supports, à savoir votre PC, votre MacBook… A savoir qu’elle s’adapte parfaitement à tous les types de système d’exploitation. La clé fonctionne comme une sorte de modem capable de capter le réseau émis par l’opérateur auquel vous avez souscrit une offre Internet, au préalable.
Néanmoins, pour qu’elle puisse vous fournir la connexion dont vous avez besoin pour vous connecter à Internet, il faudrait que vous vous localisiez dans une zone couverte par le réseau déployé par votre opérateur. Il est en outre est possible de se connecter par Bluetooth ou par Wifi avec ce genre de support de connexion à Internet.
Sachez d’autant plus que la clé peut être branchée directement à votre smartphone si vous n’avez pas votre ordinateur en votre possession. Pour cela, il vous faudrait un adaptateur Ethernet.
Les différents atouts d’une clé 4G/5G
La clé vous permet d’être productives, tout en ayant la possibilité de vous déplacer fréquemment d’un endroit à un autre, au quotidien. Autrement dit, vous aurez la possibilité de travailler à la maison comme à l’extérieur avec ce genre de matériel. Vous pourrez même travailler sur vos différents projets professionnels durant le weekend, en utilisant ce support pour vous connecter à Internet.
Vous n’aurez pas besoin de chercher quelconque point d’accès à la Wifi là où vous vous rendiez pour pouvoir surfer. Vous n’aurez juste qu’à brancher votre clé ou connecter vos appareils au dispositif par Wifi et le tour sera joué. De plus, la clé 4G/5G est autant adaptée à un usage temporaire comme à un usage quotidien. Bien évidemment, le forfait pour lequel opter en dépendra.
Les types de forfait proposés par les opérateurs téléphoniques
Comme il a été affirmé précédemment, pour que votre clé puisse fonctionner comme il se doit, il est nécessaire d’avoir un forfait 5G ou 4G. D’une manière générale, les offres proposées par les compagnies téléphoniques sont classées en deux grandes catégories spécifiques, à savoir : celles soumises à un engagement et celles sans engagement quelconque.
Les offres soumises à un engagement sont destinées aux particuliers et aux professionnels ayant besoin de se connecter à Internet chaque jour et cela sur une longue période. Elles ont généralement une validité d’un ou deux ans. Elles vous font économiser une certaine somme sur vos dépenses en connexion. Leurs coûts sont en effet réduits par rapport à celles sans engagement.
En optant pour ce genre d’offre, vous avez le choix entre un forfait limité et un forfait sans limite. Avec l’offre limitée, vous ne pourrez accéder au réseau que sur une durée définie au préalable. En outre, une certaine quantité maximale de data pouvant être consommée mensuellement est fixée en avance par votre opérateur.
Seule une quantité maximum de data à consommer chaque mois est imposée par la compagnie téléphonique pour le cas d’une offre sans limite. Si vous n’avez besoin de connexion à Internet que fréquemment, l’offre sans engagement est la meilleure solution qu’il vous faut. Vous pourrez bénéficier du réseau pendant une période bien déterminée, qui est exprimée en minutes, en heures ou même jour.
Il faudrait dans ce cas que vous ayez un bon contrôle de la quantité de données que vous consommez. Ce sont, autrement dit, des forfaits n’étant soumis à quelconque période de souscription minimale. Ainsi, vous avez le droit de passer d’une offre à une autre sans avoir à payer de frais de résiliation de contrat à votre opérateur.
Tout ce qu’il faudrait savoir concernant l’installation de ce dispositif de connexion à Internet
Avant de pouvoir utiliser la clé, il faudrait choisir une carte SIM 4G ou 5G auprès de votre opérateur et la mettre dans l’emplacement réservé à cela. En effet, tel le téléphone, cet accessoire requiert une puce afin de fonctionner comme il se doit. Cette carte servira également comme votre moyen d’identification auprès de l’opérateur en question.
Pour activer la carte SIM, il faudrait taper un code PIN spécifique que l’opérateur vous donnera à l’achat de la puce. Dès lors que vous aurez fini de mettre la carte SIM à sa place, vous pourrez connecter votre clé à votre PC. D’une manière générale, l’appareil devrait procéder à une détection automatique de la clé après que celle-ci soit branchée au port.
Pour voir si la connexion à Internet a été activée, il vous suffit de vous rendre sur votre navigateur et d’ouvrir quelconque page. Il est néanmoins possible qu’une certaine fenêtre s’affiche sur votre écran lorsque la clé est bien installée. Elle contient les étapes que vous devrez suivre pour pouvoir naviguer à l’aide de votre clé 4G ou 5G.
Vous pourrez en outre consulter toutes les informations concernant la quantité de data que vous avez consommée, le débit de la connexion sur le bureau de votre écran. Vous aurez également plusieurs outils à votre disposition pour gérer votre compte.
Il est à porter à votre connaissance que de nombreux modèles récents de PC sont dotés d’un modem spécifique à l’origine. Ainsi, si vous disposez de ce genre d’ordinateur, vous n’aurez plus besoin de vous procurer une clé 4G/5G à part.
Le routeur portable, une alternative à la clé
En se référant aux affirmations précédentes, la clé ne permet qu’à un seul appareil de se connecter à Internet vu qu’elle ne peut être à branchée que sur le port d’un seul PC. Néanmoins, il est possible que vous soyez nombreux à avoir besoin d’une connexion à Internet durant vos déplacements. C’est par exemple le cas lors des sorties ou des voyages en famille.
Dans une telle situation, acheter un routeur 5G ou 4G mobile à batterie est la meilleure solution à adopter. Il s’agit d’un appareil doté d’un modem pour sa connexion à Internet et d’un point d’accès Wifi pour le partage de la connexion. Telle la clé Wifi, elle fonctionne à l’aide d’une carte SIM et requiert bien évidemment une souscription à un forfait Internet spécifique.
Qu’est-ce qui distingue une clé d’un Hotspot Wifi ?
La clé et le Hotspot Wifi sont tous les deux des supports qui permettent d’accéder à Internet, pour des motifs personnels et professionnels. Comme il a été dit ci-dessus, la clé est une alternative au hotspot. En effet, ce dernier est un appareil qui fonctionne tel un relais.
Connu également sous l’appellation borne Wifi, le Hotspot Wifi procure une connexion gratuite à tous les individus qui se connectent au support. Il est généralement installé dans les différents lieux publics comme les parcs, les stationnements de métro… Il a en effet été conçu de manière à ce que les personnes ne disposant pas de connexion à la maison puissent surfer sur le web.
Il est à noter qu’il s’agit d’une connexion non sécurisée. Aussi, en connectant vos supports numériques à ce genre de dispositif, vous pourrez naviguer gratuitement, autant de temps que vous le souhaitez. Néanmoins, le réseau pourrait être souvent saturé vu que nombreux utilisateurs seront connectés simultanément.
Les clés, par contre, se servent des réseaux mobiles déployés par les compagnies téléphoniques. Elles fournissent, dans ce cas, une connexion plutôt privée, contrairement à l’hotspot Wifi. Toutefois, vous n’aurez pas accès à Internet de façon illimitée avec une clé, condition bien évidemment que vous optiez pour un forfait sans limite. Sachez néanmoins que la clé 4G/5G peut être considérée comme étant une sorte de hotspot mobile qui procure une connexion sécurisée.
Le répéteur, un appareil indispensable pour accéder à la Wifi n’importe où dans la maison
Pour pouvoir capter un signal de réseau Wifi n’importe où vous vous localisez dans la maison, il est idéal d’utiliser un répéteur.
Description et présentation des diverses utilités du répéteur
Le répéteur est un appareil pour avoir la Wifi partout, sous forme de boîtier. Il est installé dans la surface de couverture Wifi d’un routeur spécifique et s’occupe par la suite de la diffusion du réseau dans des zones n’étant pas couvertes dans votre maison. Il intègre dans ce cas un système vous permettant d’avoir accès à Internet sur une zone beaucoup plus large. Cet appareil agit comme un tout autre box qui assure une certaine reproduction du signal.
Afin de mieux comprendre son fonctionnement, considérez que votre box se trouve à l’intérieur d’une certaine bulle. Le rayonnement du signal Wifi est de 360° et est émis sur un périmètre allant jusqu’à une cinquantaine de mètres.
Le répéteur conçoit un nouveau signal lorsqu’il reçoit celui émis à l’intérieur de la bulle. Il s’agit entre autres, d’un dispositif qui permet d’optimiser la qualité de la connexion à Internet et de bénéficier d’un excellent débit dans chaque pièce du logement.
Savoir faire la distinction entre un répéteur et un amplificateur
Nombreux individus considèrent le répéteur Wifi comme étant un amplificateur Wifi. Ce sont pourtant deux matériels différents qui ont chacun leurs propres rôles respectifs même si comme le répétiteur, l’amplificateur capte le signal qu’émet un box, à l’aide de ses diverses antennes en interne et en externe.
En effet, un amplificateur Wifi 5G accroît la portée du signal qu’il reçoit. Ainsi, en vous servant d’un tel appareil, la surface couverte qu’il reproduit est de taille beaucoup plus élevée. Il augmente également la vitesse de la connexion à Internet. Ce qui n’est pas le cas du répéteur qui s’occupe juste de la transmission du signal qu’il capte dans une certaine surface. Il est, en outre, à noter que ce genre d’appareil est plus onéreux que le répéteur Wifi.
Les critères de sélection d’un répéteur
Une large gamme de répéteur Wifi est actuellement proposée par les producteurs de matériels de télécommunication. Pour faire le choix du bon modèle, il est primordial de se baser sur les critères suivants.
Il y a en prime abord le débit ainsi que la portée. Assurez-vous d’acheter un appareil qui soit adapté à votre box. Si ce dernier présente par exemple un débit de 400 Mb/s, il ne pourra pas être compatible avec un répéteur de 800 Mb/s. Votre connexion ne pourrait pas s’améliorer dans une telle situation.
La fréquence est aussi un autre élément à absolument prendre en considération lorsque vous comparez plusieurs modèles de répéteur avant quelconque achat. Elle est soit de 2.4 GHz, soit de 5 GHz. Les appareils passant par une bande fréquence de 2.4 GHz sont moins rapides mais ont une portée beaucoup plus importante que ceux qui passent par une bande fréquence de 5 GHz.
Sachez en outre qu’il existe actuellement des répéteurs dual-bande qui peuvent prendre en charge deux différents réseaux Wifi en même et qui présente une excellente vitesse et une portée optimale.
Le signal Wifi pouvant être acquis par le répéteur est également un autre critère de choix. Il est idéal de se focaliser vers des modèles présentant un gain de signal de plus de huit Décibels Isotropes. Vous aurez, en outre à choisir entre des répéteurs intégrant une fonction WPS pour une connexion sécurisée ou non.
Néanmoins avant de vous procurer un répéteur à WPS, vérifiez que votre box intègre bel et bien cette option. Il faudrait aussi que vous choisissiez entre des appareils dotés de câble de type Ethernet ou non ainsi que d’une prise gigogne. Bien évidemment, les répéteurs Wifi qui présentent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont les plus intéressants.
En résumé
Pour avoir une connexion permanente à Internet durant vos déplacements, la clé 4G ou 5G est le dispositif qu’il vous faut. En outre, vous avez la possibilité d’avoir la Wifi partout dans votre logement avec un répéteur.