4G vs 5G : quelles différences entre ces 2 réseaux ?

L’homme ne peut actuellement se passer d’Internet, au quotidien, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Le nombre d’individus connectés à ce support augmente au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de toujours améliorer les systèmes de connectivité à Internet. D’où l’apparition du réseau mobile 5G qui succède la 4G. Cette cinquième génération de technologie de réseau est déjà déployée dans nombreux pays à travers le monde. Qu’est-ce qui différencie donc la 5G de la 4G ? Quel est le réseau le plus performant : la 4G ou la 5G ? Qu’en est-il de la mise en œuvre du système en France ? Avant de vous présenter les réponses à ces questions ci-dessous, nous allons en prime abord vous décrire ces deux réseaux.

A propos de la 4G

La 4G, tel son nom le suppose, est la quatrième génération de réseau mobile. Elle est apparue en 2010 et est déployée en France trois ans après sa sortie officielle. Il s’agit d’une version améliorée de la 3G ainsi que de la 3G+.

Présentation des spécificités de la 4G

La 4G est une sorte de réseau mobile basée sur le système Long Term Evolution ou LTE. Elle est actuellement répandue dans presque tous les pays du monde et constitue la norme de nombreux utilisateurs de téléphone ainsi que divers autres dispositifs pouvant se connecter à Internet. Elle se caractérise par un débit théorique important, pouvant aller jusqu’à 150 Mb/s.

Présentation des spécificités de la 4G

Le débit de la 4G est ainsi 50 fois plus rapide que la précédente génération. Néanmoins, les utilisateurs bénéficient en réalité de 20 Mb/s, qui sont encore au-dessous de la valeur maximale du haut débit de 30 Mb/s.

Il est à noter que le système de la quatrième génération de réseau a connu une certaine évolution au fur et à mesure que le temps est passé. Elle a effectivement permis le développement de l’Internet mobile Très haut débit grâce à deux faits spécifiques. Il y a tout d’abord celui qui est basé sur la circulation des appels de types vocaux sur Internet et non plus via les réseaux de téléphone.

En outre, cette forme de réseau utilise un système multiplexage qui permet de diffuser des données par un seul canal dans le but d’accroître la quantité de données à émettre. Cinq ans après son déploiement officiel, la 4G LTE devient 4G LTE Advenced, avec des antennes-relais beaucoup plus efficaces.

A cet effet, la 4G se sert de bandes à fréquences absolument élevées. A savoir que ces dernières ne sont pas les même pour toutes les compagnies téléphoniques et les différentes localisations géographiques. Il est à citer la fréquence allant autour de 0.8 GHz et celle d’environ 2,6 GHz. Les opérateurs ont également la possibilité d’utiliser les bandes de fréquences de 1,8 GHz de la 2G.

Pour ce qui est de la France, l’attribution des fréquences aux diverses entreprises de télécommunication s’est faite en deux phases : la première relative aux fréquences de 2,6 GHz en 2011 et la seconde pour les 0,8 GHz en 2015.

Les principaux atouts de ce réseau mobile

Le réseau mobile 4G est une version plus performante que la 3G et la 3G+. Elle a en effet été conçue dans le but de permettre aux utilisateurs de profiter des différents usages ayant déjà existé dans l’ère de la 3G. Néanmoins, comme toutes les autres générations de réseau déployées précédemment, elle a favorisé l’apparition de plusieurs nouveaux usages grâce à un débit intéressant.

4G : Les principaux atouts de ce réseau mobile

Le réseau Très Haut débit 4G est un moyen pour une meilleure expérience de navigation. Ce système permet aux Internautes de télécharger des séries, des films ainsi que diverses vidéos dans un moindre temps. Elles permettent également de réaliser des vidéos en live sur les divers réseaux sociaux, d’ouvrir rapidement les divers documents, de jouer en ligne, de partager rapidement des vidéos à ses proches à travers les réseaux sociaux, de voir des vidéos en streaming avec un smartphone ou une tablette…

Ainsi, cette quatrième génération de réseau mobile a permis une certaine évolution de la technologie. D’autant plus, le déploiement de la 4G a contribué à l’amélioration de la couverture mobile des diverses zones très peuplées.

Tout ce qu’il faudrait savoir sur la cinquième génération de réseau

Étant la génération qui suit la 4G, la 5G est déployée dix ans après le lancement de la 4G. C’est un système issu d’un processus révolutionnaire remarquable et qui est beaucoup plus performant que la 4G.

Description de la 5G en quelques mots

Il s’agit de la cinquième génération de technologie de réseau mobile dépourvu de fil. Telle la 4G, la 5G est un système très haut débit. Son fonctionnement est également assuré par la technologie Long Term Evolution ou LTE. A savoir que la 5G utilise les bandes de fréquences de la quatrième génération de réseau mobile.

L’émission des signaux de la 5G se fait à l’aide de toutes nouvelles fréquences radio. Pour que la prise en charge d’une quantité importante d’informations puisse se faire rapidement, elle se sert des câbles des fibres optiques ainsi que d’une partie de spectre électromagnétique comprise entre 0,3 et 300 GHz.

Description de la 5G en quelques mots

Le codage des données se fait par répartition en fréquences de types orthogonales sous forme de plusieurs sous-multiples. Ce procédé est également connu sous l’appellation OFDM ou Orthogonal Frequency Division Multiplexing. Dès lors que les datas sont encodées, elles sont diffusées à l’aide d’ondes radio qu’il y a entre les antennes étant liées à un même réseau.

Cette cinquième génération de réseau mobile se distingue par le ciblage des fréquences radio. La 5G n’est ainsi accessible que dans quelques endroits, notamment dans les zones urbaines peuplées. A noter qu’elle est apte à traverser les murs et à parvenir aux différents niveaux souterrains grâce à ses fréquences radio qui sont beaucoup plus importantes. Il est toutefois à noter que son fonctionnement est aussi assuré par des ondes dites millimétriques.

La 5G, une technologie qui a apporté plusieurs changements dans le domaine de la télécommunication

La cinquième génération de réseau a été déployée dans le principal but d’optimiser l’utilisation d’Internet. Elle procure plusieurs nouvelles possibilités. Elle permet par exemple une sauvegarde rapide des données sur Cloud. Les vidéos volumineuses, les images d’une très haute qualité, les différents types de documents peuvent y être sauvegardés. Ce qui fait que les systèmes de stockage des smartphones ne sont plus vraiment utiles.

Il est à porter à votre connaissance que cette génération de réseau mobile est une excellente alternative à la box Internet. Elle présente une vitesse beaucoup plus élevée. Les entreprises de télécommunication sont, dans ce cas, amenées à produire d’autres offres adaptées à la 5G.

Cette technologie a particulièrement marqué le secteur de l’automatisation et de la robotique. Elle a en effet permis le développement de nombreux équipements révolutionnaires. Elle est en outre utilisée pour alimenter de nombreux matériels spécifiques les systèmes de sécurité… A savoir que la 5G se distingue aussi par sa capacité à permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter de manière synchrone à un même réseau.

La 5G, une technologie qui a apporté plusieurs changements dans le domaine de la télécommunication

La 5G est également destinée à améliorer la gestion des matériels utilisés au sein des entreprises. Elle permet par exemple d’optimiser le fonctionnement des distributeurs automatiques de billets ainsi que des différentes machines de production spécifiques. Pour cela, il faudrait bien évidemment un routeur puissant 5G.

Les principaux points distinguant la 4G de la 5G

Comme il a été dit précédemment, la 5G est une technologie plus performante que la 4G. D’une manière générale, ces deux réseaux se distinguent surtout l’une de l’autre par l’état de la connexion qu’elles procurent. Voici les principaux points qui différencient cette quatrième de cette cinquième génération de réseau mobile.

Le délai de communication de réseau

Connu également sous l’appellation temps de latence, le délai de communication entre réseau est un critère qui caractérise un certain réseau spécifique. La fluidité de la connexion à Internet en dépend. En effet, une durée de latence réduite est garante d’une connexion accélérée.

Pour la 4G, elle est de 10 millisecondes alors qu’elle est d’1 milliseconde pour la 5G. Cela insinue que le temps de latence de la cinquième génération de technologie de réseau est meilleur que celui de la quatrième génération.

De ce fait, en utilisant la 5G, les utilisateurs seront moins exposés à des risques que les pages web qu’ils tentent d’ouvrir ne s’affichent pas comme il se doit. Avec ce réseau, la connexion à Internet est plus ou moins invariable. Grâce à ce temps de latence réduit qui caractérise la 5G, elle pourra être utilisée pour le développement de nombreuses industries, notamment celle se spécialisant dans la production de véhicules dits autonomes.

La quantité de données transmises dans un certain intervalle de temps

Effectivement, le débit est un autre critère de différenciation de la 4G et la 5G. Bien évidemment, celui de la génération récente est plus important que celui de la cinquième génération.

Il s’agit d’ailleurs du principal élément sur lequel les professionnels en télécommunication se sont focalisés lorsqu’ils ont développé la 5G. Le débit de connexion de la 4G est d’environ un gigabit par seconde. Celui de la 5G peut atteindre jusqu’à une vingtaine de Gigabit par seconde.

C’est surtout lorsque les utilisateurs téléchargent des fichiers spécifiques qu’ils peuvent se rendre compte de cette différence de débit entre ces deux réseaux mobiles. Pour illustrer cette différence, prenons le cas du téléchargement de 500 photos. Avec un réseau 4G, le processus se fait en 3 minutes 20 secondes tandis qu’avec la 5G, la durée d’importation est de 40 secondes.

La portée des réseaux

Il s’agit également d’un autre critère important qui distingue la 4G de la 5G. En termes de portée, la 4G est beaucoup plus efficace que la 5G. Pour la 4G, une antenne d’une excellente qualité peut capter des signaux de réseau mobile dans un certain rayon allant jusqu’à 5 kilomètres.

Les principaux points distinguant la 4G de la 5G

D’un autre côté, des tests de portée ont été réalisés sur la 5G et il en résulte que la portée de cette nouvelle norme de réseau n’est que de 500 mètres autour des antennes.

Les différentes technologies utilisées

Le réseau 4G est basé sur la technologie dite IP. Celle-ci se sert du protocole Internet pour la diffusion des différents signaux. Par contre, le fonctionnement de la cinquième génération de réseau mobile est assuré par des ondes caractérisées par des fréquences plus ou moins élevées.

En outre, la 5G se base également sur les systèmes nommés Multiple Input Multiple Output ou MIMO qui consistent à émettre des données sous forme de signaux de façon simultanée tout en se servant d’un canal radio unique et cela via nombreuses antennes.

Les forfaits Internet

L’apparition de la 5G a évidemment été accompagnée de la proposition de nouvelles offres de connexion par les opérateurs téléphoniques. Les forfaits de la nouvelle génération de réseau sont différents de ceux de la 4G.

En effet, les offres permettant aux utilisateurs d’accéder à la 5G sont plus ou moins onéreuses. Les prix de lancement ont été d’environ 30 Euros. Les opérateurs téléphoniques ont augmenté leurs tarifs au fil du temps. Il y a néanmoins certaines entreprises qui adoptent les mêmes coûts pour la 4G et la 5G.

De plus, il est possible que les compagnies téléphoniques commercialisent des supports numériques avec des prix préférentiels pour leurs offres 5G. Cela pourrait engager les clients pendant un ou deux ans.

D’un autre côté, l’enveloppe de données mobiles comprise dans les offres pour la 5G est plus élevée que celle des forfaits 4G. Vous pourrez, dans ce cas, naviguer sereinement sans craindre de consommer une quantité excessive de forfait.

En parlant de forfait, nous vous invitons à consulter notre rubrique FAQ pour connaître les différents forfaits Internet qu’il y a et le fonctionnement d’une clé 4g sans abonnement.

L’acquisition d’un nouveau support numérique

Une des conditions requises pour pouvoir bénéficier de la 5G est l’acquisition d’un appareil compatible. En effet, les smartphones sortis avant le lancement officiel de la 5G ne peuvent pas être adaptés à celle-ci. D’ailleurs, la plupart des matériels commercialisés actuellement sur le marché sont conçus de manière à ce qu’ils puissent être connectés à Internet via la cinquième génération de réseau mobile. Ce qui n’était pas le cas avec la 4G.

Les principaux points distinguant la 4G de la 5G

En effet, les Internautes n’avaient pas besoin de se procurer de nouveaux téléphones pour pouvoir utiliser la 4G à sa sortie. Bien évidemment, pour utiliser ces deux réseaux avec d’autres appareils outre le smartphone, il est nécessaire d’acheter de supports spécifiques comme le routeur 4G ou 5G.

Il est à porter à votre connaissance que certains opérateurs téléphoniques comme SFR et Orange proposent actuellement leurs propres smartphones avec des offres 5G spécifiques. Cela pourrait être intéressant compte tenu du fait que les appareils haut de gamme du moment ont des prix exorbitants.

Effets sur l’environnement

L’utilisation du réseau mobile 5G favorise l’accroissement du nombre de capteurs de contrôle de la pollution, le taux d’humidité ainsi que les variations de températures. Ainsi, les différentes décisions pourront se faire à l’immédiat, ce qui est idéal pour la gestion des différentes régions.

Les autorités en charge des infrastructures routières pourront par exemple décider de réduire le nombre de routes à aménager dès lors qu’ils seront informés de la quantité importante de fumée dégagée par les véhicules circulant dans la ville. Ainsi, cette génération de réseau mobile permet d’optimiser la gestion de l’environnement.

Selon des études réalisées par des experts environnementaux, la 5G présente une excellente efficacité énergétique. Ils ont constaté que le réseau mobile 4G consomme plus d’énergie que la 5G pour la diffusion d’un même document spécifique.

Usages des réseaux

La 4G et la 5G ont contribué à l’évolution de la technologie et ont permis l’apparition de nombreux appareils révolutionnaires. Il existe toutefois des usages qui sont permis par la nouvelle génération de réseau mobile et non par la quatrième génération.

Les principaux points distinguant la 4G de la 5G

La 5G joue un rôle primordial dans l’amélioration de la technologie de réalité virtuelle. C’est vrai que ce système a existé depuis plusieurs années déjà mais il y a actuellement diverses options qui ne sont accessibles que par cette nouvelle norme de réseau. Les entreprises spécialisées dans le domaine de la réalité virtuelle sont actuellement en train de concevoir des casques intégrant une antenne 5G à connexion à très haut débit.

À savoir que ces accessoires permettent de profiter d’un réalisme incomparable. Cette nouvelle technologie de réseau a également permis l’innovation des appareils connectés. Elle a contribué à l’essor des véhicules intelligents, des dispositifs électroniques connectés, des tablettes et des PC novateurs…

Il est d’ailleurs à noter que ces équipements ne cesseront d’évoluer et seront indispensables pour notre quotidien, d’ici quelques années. Il s’agit également d’un facteur assurant les progrès de la technique de réalité virtuelle. Ce procédé consistant à superposer la réalité avec sa représentation numérique en temps réel sera de plus en plus présent dans les années à venir.

A savoir qu’elle ne requiert qu’une application spécifique de réalité virtuelle et l’activation de la caméra d’un quelconque appareil. Elle est par exemple utilisée pour essayer des habits sans avoir à réellement les porter. Le réseau 5G permettra la progression de cette technologie novatrice et la permettra d’être appliquée dans de nombreux domaines spécifiques comme l’éducation, l’agriculture…

Qu’en est-il du déploiement du nouveau réseau 5G ?

Il est à porter à votre connaissance que pendant que la 5G se développe progressivement, la 4G continue toujours à être déployée dans plusieurs régions. Les autorités locales prévoient d’installer le système dans l’ensemble du territoire national en 2024. Cela insinue que la 4G continuera de se répandre et restera toujours en fonction malgré l’apparition de la cinquième génération de réseau mobile.

Il est d’ailleurs important de noter que la 5G ne peut encore couvrir que quelques zones actuellement. D’où l’importance de la 4G.

Qu’en est-il du déploiement du nouveau réseau 5G ?

La nouvelle norme de réseau est actuellement disponible dans les grandes agglomérations. A savoir que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse sont unes des premières villes à avoir été totalement couvertes par la 5G. Il y a néanmoins quelques grandes villes comme Rennes et Luxembourg qui n’en bénéficient pas encore.

Il est à noter qu’elle est déployée dans plusieurs communes. Sachez qu’il est possible de vérifier si le réseau est disponible dans votre ville. Pour cela, vous n’aurez juste qu’à voir la carte des différents réseaux sociaux élaborée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et publiée sur son site web.

Les travaux de mise en œuvre de la 5G ont réellement commencé en 2018. Selon les prévisions réalisées par les différentes entités spécialisées dans la télécommunication, son déploiement total aura lieu en 2025.

La 5G couvrira la totalité du territoire national cinq ans après cela. Sachez en outre que l’affectation de fréquences aux compagnies téléphoniques par enchère a débuté deux ans après le démarrage du déploiement de la 5G.

Les opérateurs téléphoniques ne se sont pas servis des mêmes fréquences. Certains se sont focalisés sur les bandes de fréquences de 3,5 GHz tandis que d’autres ont préféré se concentrer plutôt sur celles de 0,7 et 0,8 GHz. L’activation des toutes premières antennes-relais a eu lieu vers la fin de l’année 2020.

Plus de 34000 antennes sont installées sur le territoire métropolitain, selon une déclaration de l’Agence Nationale des Fréquences ou ANFR, en Juin 2022. Près de 55% de ces antennes sont celles sur la bande de fréquence de 3,5 GHz.

La 5G et la fibre optique

Malgré la vitesse de la 5G qui est plus importante que celle de la 4G, elle n’est pas en mesure d’aller au-delà de la performance de la fibre optique. En effet, le débit de données de cette dernière est de 100 Gb/s tandis que celui de la 5G ne peut dépasser 20 Gb/s.

La 5G et la fibre optique

Il est important de rappeler que la différence entre ces deux systèmes est que la 5G est un réseau mobile sans fil tandis que la fibre est filaire. La 5G n’est pas destinée à remplacer la fibre. Ce sont en effet deux réseaux qui assurent des rôles complémentaires. En effet, l’utilisation de ces deux réseaux permettrait aux Internautes de bénéficier d’une connexion fiable n’importe où ils se trouvent.

La combinaison de la 5G et de la fibre vous promet une connexion en très haut débit et une certaine simultanéité. La 5G se caractérise particulièrement par un débit élevé mais son efficacité dépend du genre de mobile utilisé et de sa compatibilité à cette nouvelle norme. Cela est dû au fait qu’elle est basée sur la technologie radio et qu’elle est portée à s’adapter aux éléments de l’environnement des utilisateurs.

D’un autre côté, ce réseau est autant efficace à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Par contre, la fibre optique est une solution pour se connecter rapidement à Internet à la maison. Toutefois, le choix d’utiliser en même temps ces deux réseaux ou non dépend de chacun.

En résumé

La 5G est une technologie de réseau beaucoup plus performante que la 4G. Elle assure une connexion fiable à Internet et permet le développement de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit entre autre, d’un système qui a apporté de nombreux changements dans le domaine de la technologie.

routeur 5g fabienne

Travaillant en télétravail dans le domaine informatique, j'ai absolument besoin d'une bonne connexion. Mon routeur 5G me permet d'obtenir le meilleur en terme de connexion Wifi, et de créer un véritable réseau privé local. Je souhaite partager cette innovation technologique à toutes les personnes qui en ont besoin, particulièrement les travailleurs indépendants et télé-travailleurs comme moi.

Routeur 5G